LES LOUPS SONT DANS LA BERGERIE
La montagne aurait-elle accouché d'une souris? La Belgique a un gouvernement, enfin. Bart De Wever est un Premier Ministre intelligent. Encore faudra-t-il qu'il échange le vocabulaire belgo/belge pour une monnaie plus cosmopolite, internationale.
Celà sera difficile si la composition de l'équipe gouvernementale reste routinière.
Monsieur De Wever a sans doute de l'ambition. Le meneur républicain d'hier est devenu l'empereur d'Anvers, avant d'être aujourd'hui l'homme providentiel du pays. Sa mutation est spectaculaire. Sa prestation de serment devant le Roi aura une portée historique...et ironique. L'opposition du parti socialiste promet d'être musclée. Ce parti , enchainé à l'image Carolo, a tout à craindre d'une alternative contemporaine et volontariste.
Il ne faudra pas perdre de vue les intentions de deux partenaires gouvernementaux narcissiques, Georges Louis Boucher (MR) et Conner Rousseau (SP). Le premier est un acteur né, le second est un Grand Meaulnes de province. Ils partagent un besoin puéril d'attention et semblent oublier qu'ils se produisent sur une scène de province. Les applaudissements reçus à Mons ou Sint Niklaas n'arrivent pas aux oreilles d'un large public.
De Wever pourrait bien se profiler dans l'international mais il doit se débarasser d'un entourage provincial dans lequel de trop nombreuses sequelles de mauvais choix antérieurs restent actives.
Il faut espérer que des hommes et des femmes porteurs d'algorithmes contemporains entrent enfin dans une équipe plus performante que celle que les présidents de parti avaient imposée à l'infortuné Alexander De Croo. On attend le "casting".
No comments:
Post a Comment