LA NOUVELLE NAKBA,TRUMP MADE
Voilà que Trump, toujours en mal d'une mauvaise idée , envisage de vider Gaza de ses habitants et de créer une "Riviera", après que le territoire aura été "vidé". C'est de la musique aux oreilles de Netanjahu .
Après deux semaines d'initiatives folles et de désignations absurdes, d'aucuns pensaient que l'on avait finalement atteint le sommet de l'absurde. Il n'en est rien. Ce président désaxé n'a pas fini d'étonner, voir même de faire peur. Les Etats-Unis sont pris en otage.
Il faut se poser la question de savoir si les Etats-Unis avec ce président sont encore un allié fiable pour l'UE et La Grande Bretagne, pour ne pas mentionner d'autres pays proches ou alliés. Les personnalités dans son administration sont en majorité infréquentables . Les "maitres de l'univers" qu'il a placés dans un cabinet fantôme n'ont aucun code de conduite agréé. Le programme de cette administration oscille entre le mépris et la misanthropie. L'Europe est ignorée jusqu'au moment ou elle sera mise devant le fait accompli ou devant des choix impossibles.
Il s'agit mois de couper les ponts avec une Amérique transitoire que de garder la distance et de poursuivre des intérèts économiques, philosophiques et stratégiques propres. Le président Macron avait prévu que les intérèts partagés des Européens et des Américains risquaient de laisser derière eux le temps des convergences. Restent les nécessités, mais elles risquent également de patir, eu égard aux sautes d'humeur du président "fou".
Trump est imperméable à la raison et à l'histoire. Il n'est plus intouchable dès lors que sa personne est remise en question et que le ridicule risque d' envahir son espace. Certes il continuera à bénéficier des égards réservés a tout chef d'état, mais le tapis rouge recouvrera les peaux de banane que lui préparent Russes, Chinois et d'autres.
L'UE doit réclamer son rôle. Sans doute te temps du "quartet" et du MENA au Moyen Orient appartient-il au passé. Il ne faut cependant pas que les Européens restent passifs devant les folies d'un homme qui fait du sous-Poutine sans le talent de ce dernier. Il est bizarre de voir combien d'Américains se sont fait rouler par Staline hier et par Poutine aujourd'hui.
La dernière folie à deux, Bibi et Donald, passera mal partout, sauf chez les "Evangelicals et les dérangés MAGA" aux Etats-Unis et chez les colons et l'extrème droite en Israel. L'état Hébreu a assez d'intellectuels et de libéraux pour arrêter une fois pour toutes les chimères de leur Premier Ministre et de sa clique ( bien connue) proche des Républicains. Les Pays du Moyen Orient sont assez blasés et surtout bien informés pour ne laisser à Trump autre chôse qu'un hotel (sans camera cachée dans la chambre).
Quitte pour l'UE de se repositionner "à côté" des Etats-Unis, plutôt qu "avec" eux. Si Trump poursuit la politique du fou, il reste à l'Europe d'élaborer la stratégie de la raison. Elle a pour elle l'intelligence et la culture. Reste un deficit dans le domaine des moyens. Il y a péril en la demeure avant que tout ne s'embrase.
No comments:
Post a Comment