LE PAPE ET LE ROI
Le pape a décidé d'entamer le processus de béatification de Baudouin 1, roi des Belges.
Cette décision, tombée du ciel (c'est le cas de le dire) a surpris le gouvernement, l'épiscopat et les Belges.
Le Belge moyen est devenu indifférent par rapport à la religion, en premier lieu le catholicisme. Ce revirement se situe dans la foulée d'un nombre d'évènements . L'église a très mauvaise presse dans l'histoire de la colonisation du Congo. Les nombreux scandales qui sont venus à jour et le laxisme de l'autorité religieuse ont fortement ébranlé sa crédibilité. Les évènements au Moyen Orient ternissent en Europe à la fois les religions qui s'opposent sur place et la religion en général.
Personne ne conteste le charisme du roi Baudouin mais il n'était pas sans défauts. On peut s'interroger sur son attitude au sujet des évènements qui ont tristement marqué l'indépendance du Congo. Il a refusé de signer la loi votée par le Parlement, légalisant l'avortement conditionnel. On peut objecter qu'il a ainsi failli à son serment.
Ce roi reste estimé et aimé. Avec la reine Fabiola ils formaient un couple d'autant plus extraordinaire que les Cobourgs avant eux s'étaient surtout fait remarquer par leurs écarts.
Baudouin n'avait vraiment pas besoin d'un reliquaire alors qu'il reste dans les mémoires et les coeurs un homme souvent autoritaire mais toujours de classe.
No comments:
Post a Comment