LA FRACTURE AMERICAINE
Il devient de plus en plus apparant que les Etats Unis traversent une crise qui est désormais structurelle.
Le parti républicain n'existe plus. Donald Trump lui a porté le coup de grâce. Reste un amalgame de frustrés, manipulés par une idéologie qui allie plusieurs contradictions. Elle se présente comme le chef de file d'un nouveau libéralisme mais elle tient un discours ouvertement réactionaire et isolationiste. Les références macro politiques et économiques sont franchement incohérentes.
Il faut reconnaitre que ce poujadime à l'américaine est désormais une réalité. Si Trump devait accéder à la présidence les répercussions tant à l'intérieur qu'à l'extérieur seraient immédiates.
En Amérique le rêve américain est devenu cauchemar. Les divisions échappent au rationnel. Les antipathies sont "armées" et les camps sont devenus incompatibles, faute de pouvoir trouver des solutions, voir même des compromis. Celà se traduit encore dans un "remake" du genre Houellbecq ou carte et territoire deviennent comme les copies conformes des deux Allemagne avant la chute du mur de Berlin. Aujourd'hui le mur qui divise les Etats-Unis en camps opposés suit mème un trajet topographique, une ligne de démarcation entre urbain et le reste, entre laic et religieux, entre côtes Est et Ouest, entre modialistes et isolationistes, entre Fox News et les autres....
Dans le monde aujourd'hui rien ne s'arrange parce que tout le monde attend. L'Amérique ne trouve pas de partenaire parce que personne n'ose se pronocer ou choisir alors que l'on risque d'être confronté avec Trump qui n'entend pas être l'otage d'un héritage encombrant. Dans ces conditions le Moyen Orient, l'Ukraine, la mer de Chine, le Soudan, entre autres, attendent.
On dit à juste titre que la présidentelle américaine revêt en 2024 un caractère complexe en raison de l'incertitude qu'elle ceée tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Quel que soit le résultat, l'Amérique sera confrontée à un "après" qui risque d'enflammer les esprits. Une fois le nom du président connu, les incertitudes internationales n'attendront plus. Trop traîne depuis trop longtemps. Une administration Trump trouverait immédiatement des alliés qui seraient par définition les bêtes noires d'une administation démocrate. L'Union Européenne ou l'Otan craignent l'avènement de la première et souhaitent surtout le succès de la seconde.
En attendant tout le monde attend. L'ouragan viendra. Son intensité est difficile à prédire.
No comments:
Post a Comment