A PROPOS DES GARES A BRUXELLES
La Belgique et les gares... Du meilleur ( Anvers) au pire (Bruxelles) en passant par le contemporain (Liege).
Les gares du Midi et Nord sont des "égouts". Mème les trains, à l'étroit dans la jonction devenue trop étroite, gémissent. Les chancres urbains autour s'étendent, sans que qui que se soit ne s'en émeuve. Le grand nettoyage épisodique à l' intérieur laisse le désastre à l'extérieur inchangé. La déterioration continue. Le voyageur qui entend arriver dans une capitale, va à la rencontre d'un enfer crasseux, voir mème hostile.
On entend que plusieurs communes sont impliquées et que les travaux du metro fantôme ralentissent toute intervention. On dit que des démolitions de batiments vides( depuis toujours) sont prévues, qu'un bureau police sera installé et que le comfort des utilisateurs sera pris en considération (tiens). En attendant il faut attendre dans les courants d'air et essayer de trouver un taxi dans le terrain vague qui est supposé être une aire de stationnement.
On dit , à juste titre, que celà effraye autant l'homme d'affaires que le voyageur stressés, qui comparent leur misérable arrivée à d'autres situations dans les pays voisins.
Les "reonnaissances" du terrain par plusieurs ministres restent symboliques aussi longtemps qu'il n'y a pas de projet mobilisateur. Bruxelles, souffre déjà d'une réputation"crasse, brutalisme, pavés et petits travaux". Il est temps de tourner la page . Les commentaire de W.G.Sebald dans son roman "Les Anneaux de Saturne" font mal parce qu'ils sont pertinents, hélas. Baudelaire a ses disciples.
No comments:
Post a Comment