Friday, August 2, 2024

L' EFFET KAMALA

Le retrait du Président Biden ne doit pas faire oublier qu'il reste en charge, heureusement. Devant la possible dérive au Moyen Orient, une approche globale, informée des problèmes politiques dans le monde reste essentielle. Au demeurant, l'échange de prisonniers entre les Etats Unis et la Russie confirme le valeur ajoutée d'une diplomatie informée et irremplaçable.

Le tandem de délinquants républicains devrait être placé sous haute surveillance, à Charenton. Trump ne parvient plus à maitriser un tempérament franchement vulgaire et impropre à gouverner. Son candidat Vice-Président semble vouloir mettre les piéds dans tous les plats à la fois. Le parti républicain n'existe plus. Reste une secte.

Survient Kamala Harris, actuellement Vice-présidente. Alors qu'elle est restée longtemps dans l'ombre de Biden, déontologie (celà existe encore) oblige, elle se trouve aujourd'hui sous le feu des projecteurs. On découvre une femme extraordinaire, un talent irréfutable et une sophistication hors commun. Les démocrates reprennent espoir et les troupes de Trump se retrouvent désarçonnées. Elle a le génie d'enrager Trump et d'imposer un ton et une teneur qui rappellent les beaux jours d'Obama. Elle a l'ambition d'être le porte-parole du réveil américain.

Le monde observe. La Russie et la Chine suivent de prês, les BRICS s'interrogent, l'Europe espère. Beaucoup aux Etats-Unis veulent y croire. Kamala devra encore maitriser un tempérament trop activé par l'immédiat, sans pour autant permettre que d'autres éléments , opportunistes, arrivent à troubler une trajectoire rectiligne.

Il reste que Biden mérite l'estime de tous. Les "insultes" de Trump ne devraient jamais être tolérée . Dans cette nuit de l'age/naufrage, seul le respect doit prévaloir. 

Il est difficile de prévoir quel sera le choix de Kamala comme son vice-président. Il est trop tôt pour Buttigieg (The ideal candidate) mais il n'est pas trop tard pour quelques gouverneurs haut de gamme, type Shapiro (Pennsylvania) ou Kelly(Arizona).

La convention démocrate pourra en définitive être un exercise ou la reconnaissance pour les accomplissements passés annoncera l'avènement d'un meilleur demain, pour les Etats-Unis et pour le monde.

No comments:

Post a Comment