Friday, August 23, 2024

KAMALA HARRIS

Les conventions des Républicains et des Démocrates sont un phénomène américain que l'on subit, sans réel engagement. Pourtant cette dernière convention démocrate a connu des moments forts, qui avaient comme une qualité d'exorcisme. On ne se rend pas assez compte de la menace, réelle ou imaginaire, qu'un retour de Trump fait peser sur l'Amérique. Les scénarios les plus extravagants occupent et préoccupent, créant un climat politique malsain, nourri et augmenté par une réelle cabale de l'extrème droite. En réalité le parti républicain a vécu.

Kamala Harris est une personnalité hors-pair. Elle a réussi a torpiller le scénario apocalyptique du déclin américain. Le narcissisme de Trump a conduit les Républicains à se mobiliser autour d'un algorithme bancal . Kamala Harris réussit a les ébranler avant de les assommer.

Elle a fait carrière dans la haute magistrature en Californie. Celà lui procure une expérience directe des maux, des travers et des problèmes de société en général. Son milieu familial est aussi une référence intelectuelle majeure. Elle est manifestement une femme de caractère, ouverte à  la générosité comme à l'humour. En tant que Vice-Présidente elle a du ressentir le poids de l'age de Biden, qui devenait sans doute envieux de la popularité naissante de son numero deux, alors qu'il devenait de plus en plus le Roi Lear de Shakespeare. L'âge est un nauffrage...

Il faut espérer qu'elle s'entoure de personnalités comme l'actuel Secrétaire d'Etat Antony Blinken, le gouverneur de la Pennsylvanie Josh Shapiro, ou le Secrétaire au transport, Pete Buttigieg. Le choix du gouverneur du Minnesota, Tim Waltz,comme co-listier surprend mais a des mérites indiscutables. Au demeurant il ajoute le normal à l'exceptionnel.

Les Européens, et d'autres, se félicitent de voir le spectre de Trump devenir soudain plus incertain, voir mème moins probable. Trop est en jeu pour courir le risque de devoir considérer les caprices d' un apprenti-sorcier sans normes, sans scrupules et sans culture élémentaire.

On peut espérer que l'Amérique retrouve son optimisme et ses "better angels". Pour Kamala Harris la pente de l'automne sera raide. Les troupes républicaines et Fox News  se mobilisent déjà. Trump ignore le faire-play.

Kim Jong Un vocifère déjà. C'est bon signe.

No comments:

Post a Comment