Saturday, July 6, 2024

JAMAIS DEUX SANS TROIS ?

Le président Biden est mal conseillé. Eu égard à son parcours, on pouvait encore imaginer qu'il réussirait à faire oublier sa mauvaise forme lors du premier débat présidentiel. Il n'en est rien. Les couacs se multiplient. Il devient urgent d'assumer la réalité. Continuer ne fait qu'aggraver un déficit inquiétant. On ne gagne pas avec un surcis. Kamala Harris est la meilleure alternative, coté talent, persuasion et familiarité avec les problèmes. Elle changerait les accents mais le texte resterait le mème.

Deuxième victime, le parti conservateur en Angleterre qui git par terre. Les Travaillistes remportent une victoire électorale historique. C'était attendu mais l'ampleur de la déconvenue des Conservateurs est énorme. Que Farage ait aussi réussi à être élu démontre que le Brexit a ses opposants certes, mais qu'il garde aussi ses alliés. Keir Starmer a devant lui une tâche énorme, surtout eu égard à l'existence de courants contradictoires au sein de la nouvelle majorité.

Reste le vote français dimanche. Macron a été un acteur politique extraordinaire, renouant avec une vision et une ambition ne plus observées depuis de Gaulle. Il a été la référence unique et inconditionnelle pour une nouvelle Europe. Sans doute l'engouement rencontré a-t-il  bénéficié de l'air de routine de la commission de Bruxelles, comme de la grisaille émanant de Berlin.

En résumé, deux mousquetaires connus sont fragilisés ou KO, le troisième sortira affaibli, mème si les troupes de Madame Le Pen n'obtiennent pas la majorité absolue.

Devant la multiplication des lézardes dans l'habitat occidental, le camps Poutine/ Xi § Co observe. Les observateurs ailleurs se garderont bien de se prononcer alors que le temps devient de plus en plus incertain. L'ombre de Trump est menaçante.  Il faut bien reconnaitre qu'il réussit à être présent sans grand effort personnel mais avec des appuis judicieusement mobilisés. Les Sturmtruppe républicains sont dès à présent préparés.

L'Occident risque d'entrer dans une période de remise en question dans laquelle les divisions fondamentales auront libre cours.

No comments:

Post a Comment