FRANCE : LE VERTIGE DE L' HEMICYCLE
Les élections législatives en France ont accouché d'un cube Rubic. Le président pourrait se retrouver bien seul, confronté à un résultat pervers. La gauche est majoritaire, la droite est sortie dernière et la mouvance Macron se retrouve entre deux chaises.
En réalité la situation est plus compliquée que les résultats ne le laissent paraitre. Dans le camps Macron les interrogations et frustrations sont nombreuses. L'amour propre de plusieurs, à commencer pas son premier ministre, a encaissé des coups. La gauche a fait barrage contre Le Pen mais une fois le résultat acquis elle ne s'entend sur rien. Au demeurant le succès relatif du RN ne saurait être sous-estimé .
Reste que le président se retrouve sans majorité. On est en droit de s'interroger sur ce qui a conduit Macron à prendre une décision risquée. Aprés les élections européennes décevantes il eut été normal de faire l'économie d'un nouveau dérapage.
Il n'est pas possible de prévoir la suite. La gauche risque gros car ce front "populaire nouveau" avec Mélenchon et un programme suranné n'est pas viable. La droite s'est mise hors-jeu. Le parti Renaissance du président est un second honorable mais numériquement insuffisant comme support.
D'aucuns parlent déjà d'une impasse et d'un scénario d'instabilité. C'est faire peu de cas de l'intelligence politique du pays. De toute évidence il faudra laisser du temps pour que la classe politique se ressaisisse . Cette élection de choc met aussi en lumière la valeur ajoutée que représente la France sur le plan international. Il est capital pour l'Union européenne que son timonier essentiel reste à la barre.
A l'intérieur, les forces centrifuges ne désarmeront pas. Le président Macron sait qu'il y a péril en la demeure. Le temps de l'hémicycle dosé, prémédité n'est plus.
No comments:
Post a Comment