Sunday, June 30, 2024

LE BOOMERANG , MACRON MADE

Il fallait s'y attendre, la droite est sortie gagnante du premier tour des élections législatives en France. 

La clarification demandée par le président Macron n'a pas obéi au scenario souhaité. Il est trop tôt pour prédire l'issue du deuxième tour, mais il est dès à présent certain que l'engouement Cartésien des Français a pris un coup. Les lignes de démarcation politiques du passé récent n'existent plus. Les triangulaires s'additionnent. Indépendamment du score final, plusieurs des proches du président ne lui pardonneront pas un pari , qui apparait de plus en plus extravagant. Au sein mème de sa mouvance les couteaux sont tirés.

La France rejoint désormais le peleton des fustrés, majoritaires en Europe. Le premier ministre sortant fait figure de sacrifié. Plusieurs manataires Macronistes se demandent quelle mouche a piqué un président qui excéllait dans la confiance en soi.

Le deuxieme tour peut donner une indication plus certaine des nouveaux (dés)équilibres mais il est dès à présent certain qu'un style de gouverner est mort. Celà est inquiétant pour l'Europe, qui se retrouve sans ancrage. Celà risque aussi d'avoir des conséquences plus larges, surtout si la France devait une nouvelle fois entrer en période de cohabitation.

Restent le Royaume Uni ou l'alternance est déjà annoncée et l'Italie qui étonne sans convaincre. 

Il y a donc danger en la demeure, d'autant plus que le roi américain est souffrant. La face cachée du monde s'organise. La face (trop) visible craque.

No comments:

Post a Comment