Tuesday, June 18, 2024

FRANCE : PARI/ BLUFF/ RISQUE/ ENJEU

Le président Emmanuel Macron a surpris tout le monde, y compris ses proches, en prenant la décision d'organiser des élections législatives anticipées. Il s'agit là d'un véritable "coup" qui a surpris tout le monde. Après des élections européennes décevantes il entend ainsi pouvoir arrêter la dérive .Son pari est audacieux. Il laisse les observateurs perplexes. Son premier ministre court le risque de voir sa fulgurante ascension coupée court.







 





Le président est un tacticien redoutable mais d'aucuns pensent qu'il risque de juger mal une opinion publique qui commence à considérer que le chef d'état est isolé dans sa superbe intellectuelle. Celà est injuste eu égard à la situation dans laquelle se trouve l'Europe. La France n' a pas de partenaire et il est donc normal qu'elle devienne plus visible. Elle est comme la nature, et sans doute a-t-elle horreur du vide. L'Allemagne boude et l'Italie ne fait pas le poids. Cette derniere attend aussi de voir quel sera le score au final en France avant de considérer d'accorder les violons.

Si la droite devait gagner et que la cohabitation devienne inévitable, un pouvoir partagé conduirait immédiatement à des tensions déstabilisatrices  et à terme, risquées. L'hypothèse de Jordan Bardella Premier Ministre inquiète la bourse et les garants d'une politique solidaire agréee dans des domaines essentiels, Union Européenne, Otan, Ukraine, Moyen Orient etc. qui n'ont vraiment pas besoin d'un apprenti sorcier.

Certes le pouvoir "occupé" diffère du pouvoir "réclamé". Giorgia Meloni au Palazzo Chigi n'est pas la mème que la candidate avant les élections. Madame Le Pen a déjà mis beaucoup d'eau dans son vin et risque d'en rajouter si son parti sortait vainqueur. Il faut garder la tête froide. 

On est néanmoins en droit de se demander ce qui a pu convaicre  le président Macron (et le premier ministre anglais) à préférer l'anticipation à la stratégie du "calendrier". Si Macron sort gagnant il sera une nouvelle fois comparé à Napoléon. S'il perd il sera un homme seul et nombreux seraient ceux qui ne lui pardonneront pas d'avoir saboté leur carrière et ambition.

Les jeux olympiques à Paris promettent d'être extraordinaires. Il faut espérer que l'engouement qu'ils créeront n'arrive pas avec un épitaphe pour un bluff raté.


No comments:

Post a Comment