Monday, June 10, 2024

ELECTIONS ET RESULTATS, A LA BELGE

On craignait  le pire. Il n'était pas au rendez-vous. En définitive c'est une nouvelle fois, le tempérament belge qui a prévalu. L'électeur a manifesté son désenchantement sans laisser libre cours aux extrèmes. Que le Premier Ministre ait du encaisser un camouflet est injuste . Alexander De Croo a du maitriser autant que possible une équipe qui est restée imperméable au souffle de l'ambition. L'entraineur a été entrainé. 

Maintenant Bart de Wever peut faire prévaloir son ambition de devenir Premier Ministre. Encore faut-il qu'il réusisse à controler le courant extrème, mais minoritaire, dans son parti et de décoder le message électoral. Le MR ne lui fera pas de cadeau, au gouvernement comme ailleurs.Le parti socialiste dans l'opposition risque de devenir plus que jamais l'otage des casseurs. Il est interessant de voir progresser Les Engagés, parti auquel Maxime Prévot a donné un nouveau souffle. Ce très subtil bourgmestre de Namur a l'étoffe d'un ministre des affaires étragères ou de l'économie. L'ombre de Georges-Louis Bouchez  pèsera de tout son poids sur la marge de manouevre de De Wever. La sélection des personnalités pour occuper différents postes ministériels ne sera pas facile. Il faudra éviter que les petits calibres, téléguidés par des présidents de parti (PS)  viennent une nouvelle fois piéger le Premier Ministre. Si la candidature de De Wever est maintenue ce danger devient moins immédiat bien qu'il faudra continuer à observer de près les gestes de Georges- Louis Bouchez.

Il faut reconnaitre que le Vlaams belang a fait un beau score mais il a raté le finish. Celà ne présage rien de bon pour son avenir. Les slogans passent de mode.

La Belgique est  comme l'Italie, un pays qui ne fonctionne pas toujours bien mais qui a l'art de tirer son épingle du jeu. Encore faudrait-il refédéraliser certains secteurs et revoir un système électoral absurde et franchement bancal. Il n'est pas impensable que De Wever se transforme en réformateur et fasse ce qu'aucun politicien n'a eu le courage de proposer. Ce réaliste -dont il faut se méfier- a encore plus d'un tour dans son sac.

Le temps n'est plus aux pongistes, il appartient aux Masters du tennis. Les volées arriveront. Les arbitrages suivront. La partie ne sera pas facile mais à certains égards elle est devenue plus équilibrée.

Maintenant la mauvaise foi de l'extrème droite, sanctionnée, n'a d'égale que la crédulité  de ceux qui étaient supposés la comprendre. Le contrat avec ses suiveurs a reçu un coup fatal. Il faut espérer que celà se reproduise aussi ailleurs. Les enjeux ne doivent pas être laissés entre les mains de sous-traitants.


  

No comments:

Post a Comment