Friday, April 26, 2024

ZONE DE BASSE PRESSION

L'Europe semble vouloir renouer avec Sophocle. Elle tourne aussi le dos aux soliloques de Hamlet, leur préférant le nihilisme de Titus Andronicus.

La partie occidentale du continent est agressée de toute part, mème de l'intérieur. Ses alliés naturels, le Levant ou les pays au Nord du Sahel, sont désormais soit déçus, soit trop affaiblis de l'intérieur, pour revenir aux temps passés.

Dans l'Union Européenne les notes discordantes abondent. Le pessimisme existentiel du président Emmanuel Macron traduit  hélàs trop parfaitement le malaise qui existe et les nouvelles suspicions qui sont apparues, après le Brexit et l'agression Russe aux frontières orientales. L'Ukraine est le point de départ d'une Reconquista visant à reconstituer l'ancien goulag Sovietique.

Si Macron s'exprime clairement, d'autres parlent et agissent plus tendancieusement. Seule l'Angleterre semble fidèle à la cohérence, en partie parce qu'elle paye son du aux Etats Unis qui lui accordent un régime préférentiel. L'Allemagne et l'Espagne se préoccupent de leurs démons intérieurs. La Hongrie et la Slovaquie inquiètent. La Pologne est désormais un partenaire redoutable mais les tensions intérieures demeurent. L'Italie a en la personne de la Première Ministre une joueuse de poker hors pair...mais elle reste "joueuse". Les pays baltes sont sérieux. Le BENELUX n'est plus que l'ombre de ce qu'il était mais les Pays Bas restent fiables.

L'émiettement est total et l'avènement de Trump aux Etats Unis signifierait l'arrêt de mort du grand projet occidental. Certains leaders européens seraient sans doute pressés de déposer leur offerande aux piéds d'un duumvirat Poutine /Trump. La Chine observerait, amusée. Les états tiers en Afrique et en Asie sont devenus trop agnostiques pour se poser des questions morales sur le bon choix.

L'Amérique de Trump amusera ceux qui n'ont jamais regardé de près ceux qui viennent l'applaudir. L'expérience pourrait pourtant éclairer ceux qui croient encore en l'Amérique de Barbie...Ce pays a ses démons et Mickey porte désormais une arme à feu comme les enseignants dans certains états du Deep South.

En final, Américains et Européens sont également piègés entre dérapages mal controlés et remords maladroits . L'argument moral cède de plus en plus le terrain aux faux papiers. Il est donc fatal que le défaitisme gagne du terrain.

No comments:

Post a Comment