Friday, March 1, 2024

LA GRANDE ALLIANCE BAT DE L' AILE

Après la chute du mur de Berlin, le camps occidental apparaissait comme un Nirvana politique. Le monde d'alors se pressait pour rejoindre le camps des vainqueurs. Mème feu l'Union Sovietique se résignait à trouver des accomodements avec l'OTAN.

L' Union Européenne pavoisait et Fukuyama...se trompait. "The end of history" était une fausse sortie. A peu près tout le monde s'y est laissé prendre. La premiere guerre du Golfe a été le dernier sursaut d'une illusion en fin de parcours.

Le monde Kantien n'est plus. Mème les moins informés voient aujourd'hui que rien ne va. Le miroir d'hier est tombé en morceaux et ses éclats sont dangereux. Partout les situations infectueuses se mutiplient. Elles sont d'autant plus perverses qu'elles n'obéissent a aucun précédent. Les nouveaux mercenaires sont prioritairement interpellés par l'allure du dérangement. Ils sont comme les cavaliers de l'Apocalypse, proposant le mal au plus offrant .

Dans tout celà, l'Occident, hier confiant, est sur la défensive. Les Etats-Unis et l'OTAN ont en la personne de Trump le démon à demeure. L'Union Européenne fait du sur place. L'Occident était l'accélérateur. Il est devenu lourd. La grande ambition fédéraliste est morte. Le concept et l'ambition ont du mal à convaincre. En Europe, on devrait peut-être revenir au concept Gaulliste de directoire, voir mème de l'Europe des patries. Celà  permettrait une stratégie militaire à plusieurs, plutôt qu'une timide ambition de tous. Après tout il y a des majorités qualifiées...

Le président Macron semble de plus en plus vouloir s'inspirer du précédent de de Gaulle, que l'histoire crédite aujourd'hui d'une clairvoyance prémonitoire sur plusieurs aspects de politique étrangère, la Chine, le Royaume Uni, le plan Fouché, la décolonisation maitrisée.... certes, son ambition Africaine a fait long feu.

Il règne un malaise certain en Europe, suite surtout aux évènements en Crimée et en Ukraine. Le duo franco-allemand ne fonctionne plus et l'immigration mal gèrée crée  un mal-être diffus permanent. L'ombre de Poutine est d'autant plus pernicieuse que la communication avec le Kremlin est pour un temps indéterminé gelée et qu'il est donc difficile de séparer les faits des interprétations.

L'OTAN reste l'alternative la plus rassurante, s'il ny avait pas Trump et à condition que les pays membres deviennent plus fiables. Que la Belgique, qui abrite le QG de l'OTAN, n'arrive pas a remplir ses obligations et à payer sa contribution de 2% du PNB laisse rêveur.

L'OTAN reste irremplaçable et il faut éviter tout ce qui peut l'affaiblir ou réduire le déterrent qu'elle représente. Si celà requiert un investissement politico-stratégique plus français, ainsi soit-il.


No comments:

Post a Comment