ISRAEL PAYS DE MON RESSENTIMENT
Israel a lontemps joui du repect des Occidentaux et de l'envie des autres. Mème ceux qui avaient été peu enthousiastes en amont, devaient reconnaitre que l'aval était extraordinaire.
Aujourd'hui tout celà est remis en question. Si l'horreur du désormais infâme sept Octobre lui a valu une solidarité existentielle (non politique), son intervention à Gaza conduit à un réexamen.
Netanjahu a toujours été dérangeant. Il est devenu infréquentable. La majorité des Israéliens ne se reconnaissent pas dans la personne d'un P.M. qui les entraine dans une tragédie, dont ils ne veulent pas. La minorité des extrémistes et des colons n'est pas représentative d'un peuple, que l'isolement existentiel dans lequel Netanjahu l'entraine, inquiète.
Un peu partout l'intervention Israélienne à Gaza, choque. On parle beaucoup d'anti-sémitisme alors qu' une réprobation est justifiée.
Au demeurant en Occident ou réside une majorité de Juifs "laics", l'indignation est un sentiment partagé. En réalité, il apparait souvent que le P.M. Israélien défend sa survie politique sur le dos de son pays.
Le Hamas se situe en enfer. Il faut l'y laisser plutôt que de lui offrir une couverture par le biais de bombardements de Palestiniens, le plus souvent innocents. Déjà ils vivaient sous le joug d'indésirables (mème aux yeux des Arabes); il faut donc se garder de ne pas ajouter au malheur quotidien les frappes infligées par un pays qui risque d'y perdre son âme.
No comments:
Post a Comment