Sunday, March 10, 2024

COUPLE ET DYSFONCTIONNEMENT

Longtemps l'axe Berlin / Paris a été déterminant pour les choix de l'Union Européenne. Aujourd'hui les différends entre Allemands et Français s'additionnent.

Après Kohl et Mitterand l'entente s'est embourbée. Comme il est arrivé souvent dans l'histoire, le grain de sable russe  a aggravé le malaise.

La guerre en Ukraine a fragilisé certains. Elle a motivé d'autres. Le président Macron et le chancellier Allemand représentent parfaitement l'envers et l'endroit de la situation. L'Allemagne semble vouloir  gérer. La  France donne l'impression de vouloir altérer la case départ. L'une et l'autre ont toujours souhaité avoir une relation paritaire avec la Russie. Berlin cherche plutôt une forme d'accomodement (l'esprit de Rapallo, Helmut Schmidt), tandis que la France entend être reconnue comme grande puissance (nucléaire) . Le président Macron semble vouloir s'investir dans une nouvelle stratégie européenne dont il entend bien prendre les commandes. Le chancelier allemand apparait réticent.

L'Ukraine a activé des réactions diverses en Occident. La continuation du conflit conduira inéluctablement à son exaspération. Les ponts entre Poutine et l'Occident semblent indéfinitivement rompus. L'Amérique devient l'otage de ses démons intérieurs. Macron veut réclamer un droit d'initiative stratégique pour la France, en premier lieu au sein de l'UE et de l'OTAN.

Reste que ce dilemne crée la quadrature du cercle. L'Allemagne a choisi la "soft power" pour des raisons historiques et hésite à se départir de ce choix "existentiel". La France entend faire sienne une ambition de "hard power" dont ses partenaires n'ont pas l'intention de lui laisser le monopole. Ce match nul arrange le Kremlin. Dans ces conditions il devient normal que la nervosité règne à Kiev, qui a du mal à maitriser la situation qui lui est imposée.

Le président Macron a manifestement mal pris le coup de la table "exagérée" que Poutine lui avait imposée. Il n'est pas prêt d'oublier l'affront. On peut le comprendre, mais se jeter dans la gueule du loup est un exercise dangereux, mème pour l'homme le plus averti.



No comments:

Post a Comment