ROULETTE RUSSE
Tout conflit suit sa logique. Hamas s'est inscrit dans un "ordre" qui fait peur, hybride. Il encaisse pour son infraction une punition difficilement concevable, qui risque aussi de prolonger le conflit voir, mème de l'élargir.
Hamas est seul coupable de cette descente en enfer. La vengeance d'Israel est à la mesure de l'affront subi. On peut se poser la question de savoir si des alternatives restent envisageables pour enrayer le désastre humanitaire.
L'interrogation primaire demeure. Il est difficile de se prononcer sur une question fondamentale. Est-ce la personne qui engage l'évènement ou, au contraire, sont-se les faits qui, en s'accumulant, déterminent l'ampleur de la catastrophe. D'aucuns accusent le nihilisme de Hamas, d'autres voient dans la politique du P.M. Israélien l'origine d'une déterioiration devenue globale dans la région.
En réalité les cartes ont toujours été truquées. Les Palestiniens ont été trompés par tout le monde, y incluse une Autorité Palestinienne dépassée. Les pays Arabes les considèrent comme des parents pauvres. Israel allait trop bien pour vraiment s'investir dans ce qui allait trop mal. Toutefois il eut été préférable de ne pas ignorer les pressions qui existaient dans la bande de Gaza, bouclée par Hamas, l'Egypte et Israel. Celà eut privé le Hamas de son masque de martyre.
Il n'est pas trop tard pour envisager une alternative à une situation ou les innocents payent le prix des péchés de leurs geoliers. L'ancien P.M. Israelien Naftali Bennett a fait une proposition interessante qui suggère une action Israelienne par paliers, un nettoyage qui ménage des accomodements a court terme en faveur des Palestiniens qui doivent bénéficier de la protection prévue dans la convention de Genève.
Il convient aussi de comprendre certaines implications stratégiques a plus long terme. Ce chaos arrange la Russie, et oblige les pays Arabes à prendre du recul par rapport aux accords d'Abraham . En outre il permet à l'Iran de faire son retour dans l'international soit directement, soit par l'intermédiaire de ses "clients".
Les Etats-Unis risquent gros. L'Union Européenne est entendue et peu écoutée. Le temps presse. Jouer à la roulette russe devient un jeu d'autant plus dangereux que l'arme à feu, entre les mains de l'indésirable, dispose de plusieurs balles .
Et les otages dans tout ça ? Etre humain devient difficile.
No comments:
Post a Comment