LE PIRE DEVORE LE QUOTIDIEN
L'évolution des données dans le Moyen Orient reste imprévisible. Le coup d'envoi terroriste du Hamas a redistribué les cartes. Il était clair qu'un acte aussi ignoble allait fatalement conduire à des représailles. Il était aussi indéniable que des politiques bancales et des fautes dans l'appareil de sécurité, ainsi que des faiblesses dans la conduite des diplomaties devenaient plus apparantes.
Les Européens ont justement condamné l'action génocidaire du Hamas aux ordres de Mohammed Deif. Ils se sont bien gardés pour autant d'approuver la gestion du P.M. Israélien. Le président Américain a été moins nuancé et il faut espérer qu'il n'arrive pas à devoir le regretter.
Hamas a frappé autant Israel que la polique américaine. Si Israel devait effectivement vouloir "étrangler"Gaza, celà risquerait d'être considéré immédiatement une violation du droit international. Le Hamas n'étant pas un état échappe à ce type d'hyérarchie.
Cette crise peut activer des corrolaires dangerereux dans plusieurs situations, en premier lieu pour l'Ukraine et pour le grand dessein américain dans le Moyen Orient. La Russie et la Chine sont des observateurs redoutables. L'UE a du mal a maîtriser ses propres ambiguités. Le monde arabe et l'Autorité Palestinienne se trouvent confrontés à un choix Cornélien. Ils n'entendent pas s'aligner sur l'Iran ou Hezbollah, mais ils se garderont bien de continuer à ignorer le sort qui est fait aux habitants-frères enfermés dans Gaza
Toute solution envisagable aujourd'hui ressemble à la quadrature du cercle. Les agendas de toutes les parties concernées ont des pages cryptées. Il, est trop tôt pour essayer de les déchiffrer. La page d'une réunion de type Madrid (1991) semble aussi définitiveme tournée.
No comments:
Post a Comment