L' ALBATROS BELGE
Il semble après tout que le gouvernement, résigné, ne tombera pas. Après la saga Iranienne la ministre des Affaires Etrangères ne sort pas grandie de l'épreuve. Dommage car elle a eu un parcours interessant en tant que journaliste. On peut aussi s'interroger sur son savoir-faire, alors que la présidence de l'Union Européenne l'attend au retour. George Louis Boucher qui est son "parrain" a indibutablement donné plusieurs fois la preuve qu'il est davantage fait pour la zizanie que pour la réflexion. Madame Lahbib devra creuser l'écart entre elle et cet éternel survolté.
Le Premier Ministre, personnalité appréciée, est l'otage de présidents de parti plus soucieux de garder le controle d'un système qui les arrange que de le corriger. La Belgique est mal gouvernée et s'enfonce de plus en plus dans le dysfonctionnel généralisé. Rien ne fonctionne. Alexander De Croo ne semble pas être en mesure d'imposer une valeur ajoutée d'efficacité à son gouvernement. L'état fédéral est désormais réduit à son plus modeste commun dénominateur.
La Wallonie est un cauchemar permanent pour amateurs d'RTL. La Flandre semble être séduite par le modèle Hongrois. Bruxelles ? C'est la descente aux enfers et dans la crasse. Comment ôse-t-on ?
Si le confédéralisme devait présenter une alternative rationnelle, pourquoi pas...mais il faudrait le considérer sous condition que la prolifération de pouvoirs, de bourgmestres, d'intercommunales mafieuses, de communes ridicules disparaisse en mème temps. Or en Belgique on court toujours le risque de multiplier plutot que de soustraire.
Les élections législatives prévues en 2024 risquent de faire mal, d'autant plus que les électeurs voteront avec la rage qui est légitime eu égard à l'implosion de tout. Il peut paraitre injuste de critiquer autant le fédéral alors que les états fédérés ont des tics de sous-préfecture et des intérèts de paumés pour carnavals en Wallonie ou à Alost.
Les préparatifs pour la célébration du 200ème anniversaire du royaume sont engagés . On peut parier que le metro Bruxellois ne sera pas prêt, que le Sablon finira par être le frère jumeau de la place du jeu de balle et que Charleroi gardera son titre de ville la plus laide d'Europe.
Quid novo ?
No comments:
Post a Comment