Wednesday, May 10, 2023

POUTINE ET LE NEANT

Poutine préfère généralement apparaitre dans un espace démesuré ou dans la distance. L'homme est manifestement mal à l'aise dans la proximité. Ses apparitions sont conçues pour lui donner une dimension qui lui fait défaut. Il faut du talent pour réclamer un supplément d'extérieur. Hitler, avec l'aide d'Albert Speer, avait le génie de la mise en scène. Poutine fait plouc. 

Cet aspect médiocre de l'apparance, comme de la mise en scène, ne doit pas tromper...Quand les soldats d'opérette ouvrent les les portes dorées du Kremlin, le petit homme maladroit qui apparait est en réalité plus dangereux qu'un scorpion, plus opaque qu'une pieuvre.

Le monde n'a d'autre choix que de devoir affronter l'horreur qui s'est emparée de tous les continents. Le défilé de nouvelles insupportables est devenu permanent.

Ce qui est aussi unquiètant dans la guerre en Ukraine c'est l'opprobre qu'elle a activé envers tout ce qui touche à la Russie. Le climat oppressif  que ce confit  impose à l'Europe arrive à ressortir les préjugés et antipathies du temps du rideau de fer.

Poutine porte une double responsabilité, de crimes de guerre, mais aussi de génocide culturel. Par conséquent, toute la culture russe est désormais suspecte, infréquentable . Anna  Karénine ne se jette plus sous le train, elle est poussée. Il serait tragique que Tchékhov devienne à son tour la victime du maître du Kremlin...L'Europe est désormais aux prises avec un drame Shakespearien dans lequel le sang finit par tout contaminer, comme dans Macbeth.

A court terme cette guerre est sans issue. Plus elle se prolonge plus il deviendra difficile de réengager toutes les parties à ce conflit. Ce dernier est devenu une autre nouvelle forme de guerre, ancrée dans le paradigme de Samuel Huntington. Par conséquent, tout rapprochement ou identification avec la Russie sont devenus tabou. 

Il a fallu Poutine pour donner le coup de grâce au'' roman russe ''...

No comments:

Post a Comment