COINCES
Curieusement, u scénarino identique se répète partout. Des dirigeants considérés "intouchables" tremblent sur leur piédestal. Mème si leurs jours ne sont pas comptés, leur trajet est devenu moins linéaire.
Netanjahu risque de casser une fois pour toutes le projet Juif en Israel. Poutine a exécuté l'humanité de Tchekov. Macron a difficile à se faire entendre de la rue, prise en tenailles par des casseurs. Le côté impassible de Xi Jinping ne doit pas faire illusion. Les silences chinois sont rarement immobiles. Et on peut continuer...Après tout, Trump nous réserve un Automne chaud.
Il est clair que les foudrayantes avancées dans la technologie de la communication piègent autant ceux qui y recourent que ceux qu'elles sont supposés tromper. Les trolls déversent fabrications et truquages qui aboutissent à un algorithme d'indifférence. En Mai 68 on manifestait pour un concept. Aujourd'hui on manifeste pour l'accès. Le smartphone est désormais l'idole, en attendant mieux! Le débat autour de Tik Tok est révélateur de la nouvelle préoccupation, qui découvre les dirigeants, mal préparés. Les maitres du jeu sont de plus en plus les magiciens de liintelligence artificielle qui disposent désormais de moyens supérieurs pour se permettre d'occuper et de préoccuper.
Partout ça grince et ça coince. On hésite à affronter les enjeux de front. On préfère le compte-goûtes. les problèmes finissent par s'additionner, faute d'ambition. Encore faudrait-il mieux diagnostiquer le mal, en attendant de suggérer le remède. Toute intervention crée un risque. Toute négligence l'aggrave.
En attendant, la fatigue prédomine. La saturation contamine l'inignation et aboutit à une sorte d'équidance morale. Du temps de Camus l'envers et l'endroit s'opposaient. Aujourd'hui ils se partagent le tribut. Dans ces conditions on se retrouve coincés dans un ascenseur qui reste bloqué entre deux étages.
No comments:
Post a Comment