HISTOIRE BELGE
La Belgique se traine comme les Diables Rouges. Le spectacle est navrant. Les joueurs ne semblent plus à mème d'arriver à une stratégie partagée. Certes le gouvernement comme et les joueurs peuvent retrouver un second souffle.
Le pays surtout se porte mal. Le Premier Ministre reste apprécié mais apparemment il ne se trouve pas aux commandes. Son gouvernement repose sur une accumulation d'ambiguités. Il est sauvé par le frisson qui gagne la majorité dès qu'apparait le spectre d'une élection.
Il est inutile de répéter combien le système qui a été imposé au pays (jamais consulté) est absurde et couteux. Avec les Verts le fruit était dans le fruit dès le début de cette léguslature. Non contents de créer la zizanie dans les villes, les transports et le commerce ils se montrent incapables de résoudre la question énergétique. Leur psychose nucléaire devient un bloccage en mal de thérapeutes. On peut ne pas partager le syndrome du casseur du MR mais devant l'obstination d'un partenaire dogmatique, la tentation de chercher une alternative pour sortir de l'impasse devient compréhensible.
Une semaine de grèves empoisonnera une nouvelle fois l'atmosphère. L'opposition au contat de livraison de matériel nucléaire de Herstal au Royaume-Uni ne fera que rappeller aux Anglais que depuis l'affaire des obus (lors de la guerre en Irak) , rien n' a changé . La situation des immigrés campant dans la rue est indigne d'une démocratie. Le procès des attentats de Bruxelles apparait déjà bancal avant mème d'être commencé. Les nuages s'accumulent et le budget est le dindon de la farce, mème après Thanksgiving.
Ce gouvernement repose désormais plus sur la résignation que sur la conviction. Au demeurant rien ne va plus en Europe ou la strangulation de l'UE par Poutine est une réalité. Ce gouvernement, comme d'autres, ne peut rien y changer.
De toute façon il s'agit moins de considérer un "face lift"pour le gouvernement De Croo que de générer un sursaut. S'il faut poor celà lester les Verts, souvent infréquentables coté cour comme coté jardin, so be it . Qu'ils rangent steps,vélos et plans de circulation bien intentionnés et que l'on retoune enfin vers le rationnel.
Que le MR fasse une avance en direction du NVA sur le dossier nucléaire, soit. Ce dernier est le loup dans la bergerie...mais on a compté trop de moutons pour continuer sur cette voie.
Il faut éviter que la Belgique -substantif- ne redevienne l'adjectif de la case départ.
No comments:
Post a Comment