Saturday, July 16, 2022

HADJA LAHBIB

La nouvelle Ministre des Affaires Etrangères belge a un profil interessant. Le choix du président du MR a une nouvelle fois surpris et piégé. A priori, la personnalité de Hadja Lahbib a beaucoup pour séduire. Reste qu'elle n'a pas l'expérience d'un Département difficile ou les susceptibilités abondent. Aussi faudra-t- elle dès à présent envisager les choix et les priorités de la prochaine présidence belge de l'UE.

L'Ukraine, entre autres, obligera par ailleurs les pays membres de l'OTAN à envisager concrètement des choix difficiles et couteux. Or on connait l'état absolument désastreux des Finances en Belgique. Ce gouvernement est fréquemment l'otage d'un parti socialiste Wallon qui est à la fois responsable du déclin accéléré de la Wallonie mais aussi de la difficulté que rencontre ce gouvernement à entrer de plein piéd dans le "contemporain". L'interminable discussion au sujet de la réforme des pensions oppose une nouvelle fois un socialisme dépassé au renouvellement.

La nouvelle ministre se retrouvera d'emblée dans une galère peu habituée a une mer aussi démontée.  Georges - Louis Bouchez est un parrain envahissant. en tant que journaliste Madame Lahbib a fait la démonstation se son indépendance , d'une agilité intellectuelle et d'un intérèt culturel indiscutable. Encore faudra-t-elle se méfier des pièges et des envies.

La diplomatie est un métier très particulier, avec ses tics, névroses et courts moments d'euphorie. Qu'elle se souvienne de Talleyrand "Pas de zèle".


No comments:

Post a Comment