Saturday, February 26, 2022

CAFE METROPOLE A BRUXELLES

Voilà que le dernier survivant de ce qui était le coeur de Bruxelles a fermé ses portes. La mort du café Metropole était attendue, depuis que le lugubre piétonnier dans le Centre Ville avait signé son arrèt de mort. La Place de Brouckère, jadis animée autour de sa fontaine et de ses terrasses et magasins est devenue un tarmac lugubre, inspiré sans doute par feu Berlin Est. 

Encore, si on avait prévu d'y installer une oeuvre d'art internationale (PLEASE) pour éviter les artistes de régime, Folon, Strebelle ou Geluck, nais non ! Le néant règne. Au demeurant, les statues existantes en ville ressemblent à des anciens combattants, faute d'entretien. Bon, Annie Cordy a son tunnel ! Jacques Brel est en larmes.

Cette ville a été démolie par des arnaqueurs successifs qui ont opté pour un brutalisme élémentaire, qui continue de nos jours. Suffit de voir le monstre Fortis qui semble vouloir avaler le Palais des Beaux Arts.  Le BOZAR ne fait pas beaucoup mieux avec son affichage vulgaire et criard rue royale.

Reste à savoir quoi faire de la statuaire coloniale qui reste en ville. On peut parier que le kitsch remplacera l'inconvénient ! 

Pendant ce temps les Verts continuent leur travail de sape. 

L'Ukraine a Poutine. Bruxelles a ECOLO. Comme quoi on a les ennemis que l'on mérite. 

Vive Stromae : Formidable !   

No comments:

Post a Comment