BELGIQUE : LE RIDICULE NE TUE PAS
En résumé :
La Belgique compte 4 Ministres qui se partagent une reponsabilité pour le climat, 9 Ministres se partageant le gateau Santé. Il y a un Ministre - président Wallon, un Bruxellois et un autre pour la Fédération Bruxelles - Wallonie (?) , sans compter les maires qui se partagent les morceaux à Bruxelles...
Malgré tout ça la Belgique était nue à Glasgow et a sorti un nouveau train de mesures mesquines pour faire face à la quatrième vague Covid. Quand les Autorités sont trop timorées pour intervenir dans de grands évènements récents (Gand, Liège), l'ardoise, pourtant attendue, devient lourde à porter.
Le Premier Ministre fait ce qu'il peut mais il est l'otage des régions et des considérations de sous-préfecture.
On lit partout que rien ne va plus, si ce n'est la répétition de ce qui ne fonctionne pas. D'aucuns préconisent que le pays adopte le modèle suisse. C'est oublier qu'il s'agit là d'une situation qui trouve ses lettres de noblesse dans l'histoire. Qui plus est, un mariage à plusieurs est plus facile à gérer qu'une union à deux (sans compter les ¨petits¨ admis à la table des ¨grands¨). Si l'on voulait privilégier une légitimité historique de rechange on pourrait reconsidérer et révaloriser la fonction des provinces.
Il faut éviter que les politiques n'imposent une nouvelle fois leurs aberrations sans l'aval démocratique. De toute façon il est plus que probable qu'il n'y aurait pas de majorité incontournable pour quoi que se soit. Imposer le confédéralime avec 55% des voix n'est pas un choix mais un vol.
Le mal est fait. Reste à en atténuer les conséquences déstabilisatrices. Le système existant doit essayer de se débarasser du mauvais cholestérol qui risque à terme de bloquer son fonctionnement ou mieux, ce qu'il en reste. Cela provoquerait evidemment le départ forcé d'Excellences dont on avait de toute façon oublié qu'elles étaient la. Le Comité de concertation ne fait plus recette. Le spectacle du Premier Ministre, flanqué de deux régicides, rappele plus Bacon que Velasquez. Navrant.
No comments:
Post a Comment