Friday, July 8, 2011

LA REDUCTION FRANCAISE

Depuis la parution de "La Séduction" de Elaine Sciolino, la France caviar s’est mobilisée autour de cet attribut, prétendu hexagonal, sous le commandement de l’inévitable Bernard-Henry Levy qui n’en rate pas une pour se rendre ridicule (son émouvant témoignage sur Daniel Pearl est une exception de taille). Ses démonstrations à Sarajevo et son repertoire théâtral a répétition (Il faut néanmoins se garder de juger les intentions) finissent par constituer un cénotaphe de gaffes et de pantalonnades genre maître d’hôtel terrorisant la clientèle appartenant aux anxieux.

Le récent épisode Dominique Strauss-Kahn serait dérisoire, vaudevillesque presque, s’il n’était pas révélateur d’autre chose.
Loin de moi de juger les acrobaties d’alcôve. Ce qui est en jeu c’est l’élévation potentielle d’un incident pathétique en symptôme de lutte de classes. Pour ma part on pourrait tout aussi bien s’accoupler a un vase de Sèvres qui présenterait au moins l’avantage d’être inviolable. Une certaine nonchalance devient hypocrisie collective, dès lors qu’elle est soupçonnée d'occulter un préjugé de caste. Elle recouvre aussi une attitude sexiste que l’on croyait disparue. Simone de Beauvoir est loin…
Ce qui est mis en cause ici c’est un chauvinisme provincial qu’aucun article de luxe ne pourra plus couvrir. Il faudrait des hectolitres de parfum ‘’made in France‘’ avant que les miasmes ne disparaissent. Il est probable que la prétendue victime n’entrera sans doute pas dans l’histoire comme la Pucelle de l’hymen humilié. Le sperme de DSK pourra tout au plus enrichir les collections du Musée d’histoire naturelle. Les détails de ce prétendu corps a corps, à condition qu’ils se confirment, risquent d’être sordides. Ce qui choque c’est une espèce de veule solidarité autour d’une personnalité qui a fait la démonstration que l’intelligence ne compense pas tout. En réalité l’accusé est moins écœurant que ses prétendus défenseurs qui ont remis le chauvinisme a la mode. Plusieurs femmes en France réagissent avec infiniment plus de tact et de prudence. La critique a l’encontre de la justice américaine est injustifiée (bien que le « perp walk », entre autres, est inutilement dégradant). Il faut espérer que Tristane Banon bénéficiera de la même rigueur quand sa plainte contre DSK sera soumise à l’appareil judiciaire français, plus réputé pour ses oubliettes que pour sa pertinence.

En fin de compte, tout cela traduit un aspect souterrain de la globalisation en techno-direct. Elle crée des quiproquos, parce que les individus ne se parlent plus. Ils se bousculent pour le ‘’scoop‘’. La marginalisation, la religion, la pauvreté et l’aliénation créent dans ces conditions un bouillon de culture pervers. On a fini de coloniser ailleurs, on exploite chez soi.

Il ne s’agit pas de défendre une personne, dont nous ne savons a peu près rien, mais surtout de ne pas fermer les yeux devant une guerre civile sournoise qui se développe dans nos sociétés, prétendues avancées. A la limite l’évènement qui ne fait que démarrer est un révélateur de l’hypocrisie généralisée de certaines élites qui préfèrent parler Somalie que banlieue. C’est tellement plus facile et les caméras sont des catastrovores.

No comments:

Post a Comment